Raoul Hedebouw

Volksvertegenwoordiger (PTB) voor de kieskring Luik.

Courriel reçu le 18 mars à 15h49

Bonjour,

Je suis convaincu que l’affaire Mawda mérite une commission d’enquête parlementaire. Notre camarade Nabil Boukili a d’ailleurs introduit une proposition dans ce sens au Parlement, au nom de notre groupe. Vous pouvez la trouver ici :https://www.ptb.be/mawda_une_commission_d_enqu_te_pour_faire_toute_la_lumi_re

Une enfant de deux ans a été tuée suite au tir d’un policier. Alors que les parents cherchaient à fuir le chaos de leur pays, l’Irak, après des guerres pour le pétrole. Ils voulaient un foyer sûr pour leurs enfants. C’est un drame inacceptable.

Après le procès, de nombreuses questions restent en suspens. Et de nombreux faits très interpellants ont été révélés quant au rôle de la hiérarchie de la police, de la justice, du parquet, mais aussi de hauts responsables politiques. Il est prouvé qu’il y a eu des tentatives de cacher la vérité et des mensonges. Il y a aussi eu des instrumentalisations politiques.

Tous ces faits et toutes ces questions n’ont pas fait l’objet du procès. Il faut maintenant faire toute la lumière, pour que la famille puisse faire son deuil, et pour que les leçons quant au fonctionnement de notre Etat soient tirées.

Nous encourageons la société civile et les citoyen·nes à interpeller les élu·es des autres partis pour permettre qu’une commission d’enquête sérieuse et approfondie soit mise en place.”

Raoul Hedebouw
Député fédéral et chef de groupe à la Chambre
Porte-parole national du PTB