Eliane Tillieux

Députée (PS) de la circonscription électorale de Namur.

Madame, Monsieur,

Votre courrier concernant la campagne « Justice4Mawda » m’est bien parvenu et je vous en remercie.

Nous avons toutes et tous été bouleversés par la mort de la petite Mawda, tuée lors d’une course poursuite pour arrêter une camionnette soupçonnée de transporter des transmigrants. La mort de cette enfant, le calvaire vécu par sa famille ont été pour beaucoup le symbole de la violence engendrée par des choix politiques durs.

Dans ce dossier, la justice a rendu un verdict concernant les faits tels qu’ils se sont produits. Il n’appartient pas au Parlement de discuter une décision de justice, c’est le principe même de la séparation des pouvoirs, qui est au cœur de notre Etat de droit.

La Chambre reste soucieuse de pouvoir poursuivre la réflexion au sein des différentes commissions compétentes. Je vous invite, par ailleurs, si vous le souhaitez, à suivre les travaux parlementaires via le site de la Chambre : https://www.lachambre.be/kvvcr/index.cfm

J’espère avoir pu apporter quelques éléments de réponse à votre courriel et vos interrogations.

Bien cordialement,

Eliane TILLIEUX
Présidente de la Chambre des Représentants 
+32 2 549 84 28

Geachte heer/mevrouw

Ik heb uw brief over de « Justice4Mawda »-campagne ontvangen en ik dank u daarvoor.

Wij zijn allen geschokt door de dood van de kleine Mawda, die om het leven kwam tijdens een achtervolging om een busje aan te houden dat verdacht werd van het vervoer van transmigranten. De dood van dit kind en de beproeving van haar familie waren voor velen het symbool van het geweld dat veroorzaakt wordt door harde politieke keuzes.

In dit geval heeft de rechter een uitspraak gedaan over de feiten zoals die zich hebben voorgedaan. Het is niet aan het Parlement om een rechterlijke beslissing te bespreken; dat is het beginsel zelf van de scheiding der machten, dat de kern vormt van onze rechtsstaat.

Het blijft de wens van het Parlement dat het beraad in de verschillende bevoegde commissies kan worden voortgezet. Ik nodig u ook uit om, indien u dat wenst, de parlementaire werkzaamheden te volgen via de website van de Kamer: https://www.lachambre.be/kvvcr/index.cfm

Ik hoop dat ik enige antwoorden heb kunnen geven op uw e-mail en uw vragen.

Met vriendelijke groet

Eliane TILLIEUX
Voorzitster van de Kamer van volksvertegenwoordigers
+32 2 549 84 28

 

Interpeller via

Téléphone 02 549 84 28
OU

Ecrire à votre député·e

    [nom_elu],
    Par la présente, je souhaite attirer votre attention sur les suites de l’affaire Mawda.

    La justice a en effet clôturé, en février dernier, le dossier en première instance en indiquant que des questions légitimes ne relevaient pas de sa compétence.

    Quand il y a des dysfonctionnements au niveau de l'Etat, il faut trouver des solutions structurelles pour y remédier. Seul le Parlement peut enquêter sur l'ensemble du problème, par la voie d'une commission parlementaire.

    Pour toutes ces raisons, je vous demande de bien vouloir agir pour qu'une commission parlementaire soit mise en route à La Chambre, pour que les questions légitimes soulevées par les parents de Mawda ne restent pas sans réponses.

    Je compte sur votre pro-activité pour manifester votre volonté afin qu’une commission soit mise en route, en échangeant avec vos collègues de La Chambre, pour qu’une résolution ou une motion soit votée en ce sens.

    Cette demande de création de commission est soutenue par le site Internet Justice4Mawda.be. Comme vous pourrez le voir, l'ensemble des député.es fédéraux.ales y sont repris.es. Les organisateur.trices comptent y publier votre position. Pourriez-vous donc la leur communiquer, en leur envoyant un courriel à info@justice4mawda.be ?

    Dans l’attente d’une réaction de votre part, veuillez recevoir mes salutations les plus respectueuses.

    Vous pouvez, soit envoyer ce message en ligne, soit le copier dans un mail
    Copier
    OU

    Un email vous sera envoyé pour confirmer cet envoi